The PCRF

Publication dans le Parisien édition web le 29 janvier 2017 et dans l'édition imprimée le 30 janvier, pour l'ONG américaine, The Palestine Children Relief Funds, concernant la mission médicale bénévole de deux médecins français dans la Bande de Gaza. Pauline Nicol et Quentin Qassemyar, deux pointures de la chirurgie pratiquant à l’institut Gustave-Roussy à Villejuif, ont opéré 29 enfants Palestiniens en huit jours.

Deux chirurgiens de l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif, sont intervenus pendant huit jours dans la bande de Gaza. Sans matériel de pointe mais avec beaucoup de cœur.

Loin du matériel de pointe du premier centre européen de lutte contre le cancer. Loin de la vue sur le paisible parc des Hautes-Bruyères, à Villejuif. Deux pointures de la chirurgie, praticiens de l’institut Gustave-Roussy, ont raccroché la blouse pour s’envoler vers Gaza, le 21 janvier. Ils étaient de retour en France hier.

Leur mission ? Huit jours pour opérer 29 petits Palestiniens en pleine zone sinistrée par le plus vieux conflit du monde, avec Israël. Des interventions impraticables sans leur expertise.

Publication dans le Parisien édition web le 29 janvier 2017

Mais c’est hors cadre, bénévolement, que Pauline Nicol et Quentin Qassemyar se sont occupés des jeunes patients arabes. Ils étaient sponsorisés par le Palestine children’s relief fund (PCRF), dédié aux blessures de guerre des enfants. L’ONG américaine a permis d’en soigner 4 326 au Moyen-Orient l’an dernier.

« Pour la toute première fois dans la bande de Gaza, nous avons pratiqué de la microchirurgie réparatrice de la face pour des enfants. Parfois durant plus de dix heures, » réalise le Dr Qassemyar, après avoir suturé son 5e patient de la journée vendredi à l’hôpital AlShifa.

Article de Lucile Métout (Le Parisien) et photo d'Abdelazeez Noman (The PCRF).

Lire la suite de l'article sur le site du Parisien

Details:
Eloise Bollack pour le PCRF
January 29, 2017
Categories:
NGO
Tags:
The PCRF
Children
Health