Exhibition in Paris

Photo Exhibition "The Last Cave Dwellers in Palestine" organized by Escale à la Grange aux Belles at CRL10 Youth Centre in Paris, from Tuesday, January 3rd, to Friday, January 27, 2017. Opening event on Thursday, January 5, from 7 to 9 pm / Open daily from 9am to 6pm.

Dans le sud de la Cisjordanie, environ 1 500 Palestiniens répartis dans une douzaine de hameaux ont gardé un mode de vie traditionnel, établissant leur habitat dans des grottes. Avec l’agrandissement des familles, quelques maisons en pierre ont été construites.

Il y a peu de recherches sur ces communautés troglodytes. Selon les témoignages recueillis par l’anthropologiste Ali Qleibo, les tribus du sud de Jérusalem au désert du Néguev, étaient troglodytes jusqu'au 19e siècle. Cette tradition remonterait aux temps pré-bibliques. « La symbolique de ces grottes résonne dans la tradition judéo-chrétienne-musulmane avec notamment la grotte de la Nativité à Bethléem ou la grotte sous le Dôme du Rocher », explique le Docteur Ali Qleibo.

Opening Ramallah 180315

Cette année, au plus près de l’actualité marquée par la « crise des migrants » et la question des réfugiés, Escale à la Grange aux Belles expose les reportages de huit acteurs prometteurs du photojournalisme français, garants de la qualité de notre information. Tous, sensibles aux bouleversements de nos sociétés, portent un regard personnel sur la question de l’exil, de l’identité, du territoire.

Hugo Aymar, Romain Beurrier et Corentin Fohlen ont suivi pendant plusieurs mois des réfugiés sur le chemin de l’exil (en Europe de l’Est et en France, principalement) tandis que Jan Schmidt-Whitley a suivi des Kurdes de Turquie de retour dans les ruines de leur ville.
Eloïse Bollack, Delphine Blast, Julia Beurq, Anne Leroy et Elliott Verdier, quant à eux, remontent aux sources et mettent en lumière des peuples qui luttent pour l’attachement à leur territoire, leurs traditions, leurs racines, que ce soit en Cisjordanie, en Mongolie, en Roumanie ou en Colombie.

Ce cycle s’inscrit dans la démarche d’éducation populaire de l’association CRL10, une démarche culturelle construite sur des valeurs humanistes et démocratiques. Escale à la Grange aux Belles est un lieu de débats, de rencontres avec tous les publics et d’actions pédagogiques proposées aux établissements scolaires. Les photographes exposés accompagnent cette démarche en prenant la parole pour expliquer le contexte, les conditions de réalisation, les hors-champs de leur reportage.

Voir la galerie virtuelle de l'exposition

Facebook event

Annonce sur l'Humanité.fr - France - 27 Décembre 2016

Article sur OnOrient du 12 janvier 2017

Invitée sur l'émission Maghreb-Orient Express (MOE) sur TV5 Monde le dimanche 29 janvier 2017 à 14h

Details:
Eloise Bollack
January 3, 2017
Categories:
Exhibition
Tags:
Cave Dwellers
Palestine